Edirat : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mon avis, mes critiques, mes suggestions

4 participants

Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par Petit_ange Dim 1 Fév - 19:49

Coucou à tous et à toutes !

Comme je l'avais promis à certaines d'entre vous, je prends enfin le temps de vous laisser part de mes critiques Smile Avant de continuer, je voudrais juste insister sur le fait que je trouve l'idée d'Edit Rat vraiment excellente. L'équipe fait du bon boulot pour faire vivre ce journal.

J'espère que mes critiques ne vous blesseront pas parce qu'elles ne sont pas là pour ça, juste pour essayer de vous aider en vous donnant mon avis de personne extérieure Smile

Le site web
Un site web, tout particulièrement un site Voila, n'est pas forcément un bon moyen de distribution pour un journal. Je sais que les informaticiens ne courent pas les rues, mais je pense que pour mettre en valeur le journal et pour lui donner de la crédibilité, il lui faudrait un site développé spécifiquement pour lui.
Par exemple, le fait de devoir cliquer sur "Le dernier numéro" pour accéder au journal, c'est un peu long, il faudrait voir tout d'suite le numéro du mois ^^

Quid des autres moyens de distribution ?
Comme je disais à ananas49, il pourrait être intéressant de vous pencher sur la création d'un journal au format PDF. Vous pourriez faire des mises en page carrément plus sympa, et même les distribuer par mail à des gens inscrits à une liste de diffusion Smile

Les articles
J'espère ne fâcher personne avec ce passage là, sinon, j'en suis vraiment désolée. Certains articles sont vraiment très intéressants, mais je pense que pour d'autres, il pourrait être bien de faire un petit effort sur la rédaction. Je sais que c'est du boulot un journal, et que c'est pas évident de tout gérer, mais y a des articles qui partent d'une bonne idée mais qui donnent l'impression d'être "expédiés" au moment de l'écriture. C'est dommage, parce que ça fait perdre en crédibilité au journal.
Bref, ce que j'essaie de dire, c'est qu'y a des idées excellentes dans chaque article, mais qu'elles ne sont pas assez développées Smile
En tout cas, vous appuyer sur des sources "officielles", c'est vraiment très bien !
Ah sinon, un truc, pourquoi ne pas écrire en justifié plutôt qu'en centré ? Ca ferait plus "pro" et tellement plus lisible Smile

En fait, l'idée principale de tout ça, c'est que votre journal est bourré de bonnes idées, mais qu'il n'est pas du tout mis en valeur !
Le sommaire n'est pas sur la première page, il est pas très lisible non plus, ça manque de mise en page... Toussa toussa quoi !

Pis pour février, y a des pages qui ne marchent pas Sad

En tout cas, bonne continuation pour la suite, vous faites quand même du très bon boulot Smile

Petit_ange

Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par Memo-Rat-Ble Lun 2 Fév - 22:12

Tu saurais préciser les articles "baclés"? Pour qu'on puisse les améliorer justement ?
Memo-Rat-Ble
Memo-Rat-Ble
Journaliste d'or

Nombre de messages : 585
Age : 32
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fashion-apostrof.skyblog.com - http://Memo-Rat-Ble.skyblo

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par vavalolita Lun 2 Fév - 22:41

Aucun article n'est bâclé ! Désolée de le dire pour ça je ne suis pas d'accord! J'accorde, en plus de 10 H de cours par jour, samedi compris en bac +6, plusieurs heures à la rédaction des articles et il en va de même pour toutes les chroniqueuses!A ta remarque je ne suis pas du tout d'accord avec toi désolée. Pour le reste ok! Mais pas pour ça et pour aucune d'entre nous ça ne vaut.
vavalolita
vavalolita
Journaliste d'or

Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par Petit_ange Mar 3 Fév - 11:53

vavalolita, je ne donne que mon avis, je ne suis pas là juste pour être méchante hein. Si je prends la peine de poster, c'est que j'apprécie énormément votre travail, sinon, je serais partie depuis longtemps (oui parce que mine de rien ça m'a pris du temps de formaliser toutes mes pensées, et je gaspille rarement mon temps !).

Ce que vous faites, c'est bien, mais si vous n'êtes pas capables d'accepter que tout ne soit pas parfait, vous ne pourrez jamais avancer -_-
Je n'ai pas dit que telle ou telle personne bâclait ses articles, j'ai dit que CERTAINS articles n'avaient pas bénéficié de la même attention que d'autres articles, et que c'était dommage. Et puis j'ai pas utilisé le mot "bâclé" mais "expédié", c'est pas pareil pour moi.

Tu sais, je fais des études aussi Smile

Memo-Rat-Ble, j'aurais voulu vous montrer à partir du numéro de janvier, mais il ne marche plus :/
Pour celui de janvier, de mémoire, je trouve que l'article bricolage n'était pas assez développé, alors qu'il était super intéressant. Par exemple, un peu plus de détails sur le mode opératoire, des photos, tout ça, ça aurait pu être vachement bien !
Un article que j'aime beaucoup et que je trouve très bien, c'est celui de février sur les noisettes (je crois que celui de janvier n'était pas aussi développé d'ailleurs !)
Aahh un article très bien aussi de ce numéro, c'est celui de Sciences et Rats ! Par contre, y a quelques fautes d'orthographe (de même que sur d'autres articles), c'est vraiment dommage Sad

Tout ça pour dire que la qualité d'un article à l'autre n'est pas toujours la même, c'est tout ce que je voulais mettre en évidence Smile

Après que vous ayez le temps ou l'envie de prendre en compte ma remarque, ça ne regarde que vous, mais j'aurais dit ce que j'ai à dire Smile

Voilà, bonne continuation à vous en tout cas !

Petit_ange

Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par lolotte Mar 3 Fév - 13:30

vavalolita, ne le prend surtout pas mal de ce qu'a dit Petit ange. Il y a de très bons articles dans ce que tu as écrit. Cependant il y en a de moins bons dans le lot. On ne dit pas que tu fais du sale boulot ou autre. On dit juste attention, il y a des articles où on sent que ça aurait pu être plus étoffé, abouti

Par contre, je trouve que le gros point noir de vos articles, quelque soit le contenu, ce sont les sources. Et ça on doit le savoir avec un bac+6 qu'on écrit pas un truc comme ça sans source surtout quand ça se veut journalistique ou éditorial. Il y a des choses dans ce que vous avez écrit qui ont déjà été écrite ailleurs. Et vous n'avez pas fait votre propre enquête dans tout ce que vous avez écrit donc forcément vous avez des sources.

Après je suggèrerais de faire plutôt un Bimensuel pour vous laisser plus de temps pour approfondir les articles et rajouter tout ce qu'il faut.

Sur ce, on est a votre disposition sur le chan d'agorat pour en discuter Wink

lolotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par Memo-Rat-Ble Jeu 5 Fév - 19:08

Bha moi je prends en compte vos remarques car ca fait avancer les choses, du moins pour ma part. Donc si c'était possible, et si vous avez le temps (autant PA que lolotte) de "critiquer" article par article pour qu'on sache exactement ce qu'on doit éviter/ajouter/modifier, et si les autres ne sont pas d'accord, juste mes articles dans ce cas. Car ca m'interesse assez.
Memo-Rat-Ble
Memo-Rat-Ble
Journaliste d'or

Nombre de messages : 585
Age : 32
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fashion-apostrof.skyblog.com - http://Memo-Rat-Ble.skyblo

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par lolotte Ven 6 Fév - 0:59

je rajouterais aussi pourquoi pas des vrais interview .

Par exemple, interroger une ratterie pour savoir comment elle se dépatouille avec ses rats (plus poussé que votre rubrique ratterie, qui présente une ratterie, avec plus de questions) ou encore interviewer une étudiante véto ou une assistante véto. Vous pouvez aussi interviewer les adoptants avec leur pb d'adoption ou les éleveurs leurs problèmes pour placer les rats et tout.

Enfin bref, je vois bien une rubrique interview. Vous pouvez toujours interroger la SNCF avec les problèmes sur les rats Laughing

lolotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par Memo-Rat-Ble Sam 7 Fév - 11:29

A voir avec l'équipe
Memo-Rat-Ble
Memo-Rat-Ble
Journaliste d'or

Nombre de messages : 585
Age : 32
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/07/2008

http://fashion-apostrof.skyblog.com - http://Memo-Rat-Ble.skyblo

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par grimsie Jeu 12 Fév - 14:37

Je vous remercie pour ses avis, j'espère que ça nous aidera ! Je n'avais pas oublié le PDF, juste pas eu le temps encore de m'en occuper lol.
Par contre, quel hébergeur gratuit pourrait-on prendre ? Et connaîtriez-vous des connaisseurs en informatique ? C'est moi qui normalement me charge du html et tout mais ce n'est pas terrible.
Merci encore à vous d'avoir pris la peine d'écrire Very Happy
grimsie
grimsie
Journaliste d'or

Nombre de messages : 610
Age : 32
Localisation : Angers - 49
Date d'inscription : 03/07/2008

https://edirat-forum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par vavalolita Jeu 12 Fév - 21:33

Petit_ange a écrit:vavalolita, je ne donne que mon avis, je ne suis pas là juste pour être méchante hein. Si je prends la peine de poster, c'est que j'apprécie énormément votre travail, sinon, je serais partie depuis longtemps (oui parce que mine de rien ça m'a pris du temps de formaliser toutes mes pensées, et je gaspille rarement mon temps !).

Ce que vous faites, c'est bien, mais si vous n'êtes pas capables d'accepter que tout ne soit pas parfait, vous ne pourrez jamais avancer -_-
Je n'ai pas dit que telle ou telle personne bâclait ses articles, j'ai dit que CERTAINS articles n'avaient pas bénéficié de la même attention que d'autres articles, et que c'était dommage. Et puis j'ai pas utilisé le mot "bâclé" mais "expédié", c'est pas pareil pour moi.

Tu sais, je fais des études aussi Smile

Memo-Rat-Ble, j'aurais voulu vous montrer à partir du numéro de janvier, mais il ne marche plus :/
Pour celui de janvier, de mémoire, je trouve que l'article bricolage n'était pas assez développé, alors qu'il était super intéressant. Par exemple, un peu plus de détails sur le mode opératoire, des photos, tout ça, ça aurait pu être vachement bien !
Un article que j'aime beaucoup et que je trouve très bien, c'est celui de février sur les noisettes (je crois que celui de janvier n'était pas aussi développé d'ailleurs !)
Aahh un article très bien aussi de ce numéro, c'est celui de Sciences et Rats ! Par contre, y a quelques fautes d'orthographe (de même que sur d'autres articles), c'est vraiment dommage Sad

Tout ça pour dire que la qualité d'un article à l'autre n'est pas toujours la même, c'est tout ce que je voulais mettre en évidence Smile

Après que vous ayez le temps ou l'envie de prendre en compte ma remarque, ça ne regarde que vous, mais j'aurais dit ce que j'ai à dire Smile

Voilà, bonne continuation à vous en tout cas !

Je ne disais pas un bac +6 par rapport au fait que je fais des
études...Je sais que les gens font des études... Mais par rapport au fait que ça prend du temps A COTE des
études
vavalolita
vavalolita
Journaliste d'or

Nombre de messages : 260
Age : 38
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon avis, mes critiques, mes suggestions Empty Re: Mon avis, mes critiques, mes suggestions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser